L’accompagnement en Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) consiste à fournir aux entrepreneurs salariés un soutien personnalisé pour développer et gérer leur activité. Voici les points clés:

– Conseil et formation : Les entrepreneurs reçoivent des conseils en gestion, marketing, comptabilité, et autres domaines clés, ainsi que des formations pour développer leurs compétences professionnelles.

– Support administratif : La CAE prend en charge les aspects administratifs, juridiques, et comptables de l’activité, permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier.

– Accès à un réseau : Les entrepreneurs bénéficient d’un réseau de contacts et de partenaires, favorisant les échanges, la collaboration, et les opportunités de développement. En rentrant dans la Coopérative, l’entrepreneur rejoint un réseau d’entrepreneurs, ceux de la Coopérative mais aussi, plus largement, l’ensemble des entrepreneurs du réseau Co’Hop!

– Suivi personnalisé : Un accompagnement individuel est assuré pour aider les entrepreneurs à définir et atteindre leurs objectifs, résoudre des problèmes spécifiques, et adapter leur stratégie en fonction des évolutions de leur activité.En résumé, l’accompagnement en CAE offre un soutien global et personnalisé aux entrepreneurs pour les aider à développer et pérenniser leur activité.

L’obligation au sociétariat en Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) signifie que les entrepreneurs salariés qui bénéficient des services de la Coopérative sont tenus de devenir associés de celle-ci avant la fin de leur troisième année. Cette accession au sociétariat implique l’achat de parts sociales de la Coopérative, symbolisant son engagement et sa participation au capital.

Le capital social minimum à acquérir est fixé par les statuts et correspond aujourd’hui à 15 parts de 20 euros soit 300 euros, qui peuvent être versées soit lors de la souscription des parts sociales en Assemblée Générale, soit prélevé sur le salaire sur l’année en cours. La souscription au capital peut donner lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu sur l’année concernée.En devenant associé.e, l’entrepreneur salarié s’engage à participer activement à la vie démocratique de la Coopérative, notamment en prenant part aux assemblées générales et en contribuant aux décisions collectives. Cela renforce la gouvernance participative et la solidarité au sein de la CAE.

Le statut d’associé.e permet de bénéficier pleinement des droits de vote et d’être éligible aux instances de gouvernance (comme le conseil d’administration). Il donne également accès à une part des excédents financiers de la Coopérative, renforçant l’intérêt commun.En résumé, l’obligation au sociétariat dans une CAE vise à intégrer pleinement les entrepreneurs salariés dans la gouvernance et le développement de la Coopérative, assurant ainsi une gestion collective et démocratique de la structure.

Un administrateur en CAE est un membre du conseil d’administration de la structure. Les administrateurs sont élus par les sociétaires de la CAE pour représenter les intérêts de ces derniers et veiller à la bonne gouvernance de l’entreprise Coopérative.

Les administrateurs ont pour rôle de participer aux prises de décisions stratégiques, de superviser la gestion de la CAE et de veiller au respect des valeurs Coopératives. Ils sont également amenés à représenter la CAE auprès des partenaires et des institutions extérieures.

L’animateur de vie Coopérative a pour mission d’accompagner et stimuler la vie Coopérative au sein d’Escale Création et motiver les synergies entre entrepreneurs à travers des temps d’intelligence collective et/ou de rencontres, réseautage.Il.elle est nommé.e par le directeur. Aujourd’hui, c’est Cécile Mosa qui occupe ce poste.

Une assemblée générale (AG) en Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) est une instance qui réunit l’ensemble des associé.e.s de la Coopérative se rassemblent pour discuter et prendre des décisions importantes concernant la Coopérative. Voici les points clés :

Instance décisionnelle suprême : L’assemblée générale est l’organe de décision le plus élevé dans la CAE. Elle permet aux associé.e.s de prendre part aux décisions majeures qui orientent la Coopérative.

Participation démocratique : Chaque associé.e a le droit de vote à l’assemblée générale, selon le principe “une personne, une voix”, indépendamment du nombre de parts sociales détenues. Cela garantit une gouvernance démocratique.

Ordre du jour : Les sujets abordés lors de l’assemblée générale peuvent inclure l’approbation des comptes annuels, la répartition des excédents, l’élection des membres du conseil d’administration, les modifications des statuts, et les grandes orientations stratégiques de la CAE.

Fréquence et convocation : Les assemblées générales peuvent être ordinaires (AGO), généralement tenues une fois par an, ou extraordinaires (AGE), convoquées pour des décisions spécifiques nécessitant une délibération particulière. La convocation doit être faite dans les délais prévus par les statuts de la Coopérative et inclure l’ordre du jour.

Délibérations et votes : Les décisions sont prises par vote, et pour certaines résolutions, une majorité qualifiée peut être nécessaire. Les résultats des votes sont consignés dans un procès-verbal qui est ensuite diffusé aux associé.e.s.

En résumé, l’assemblée générale en CAE est un moment clé de la vie Coopérative où les associé.e.s exercent leur pouvoir décisionnel, contribuant ainsi à la gouvernance et à la gestion collective de la Coopérative.

Formation dispensée par l’URSCOP s’adressant aux associés de Scic depuis peu ou en voie de le devenir et qui souhaitent mieux comprendre le cadre juridique et le rôle de l’associé. Cette formation permet de comprendre les 4 points clés du fonctionnement d’une Coopérative d’intérêt collectif; comprendre les statuts de sa propre Scic; appréhender le principe du multi-sociétariat et ses implications.

Le co-développement est une méthode d’apprentissage collective où de petits groupes de pairs (6 à 8) partagent leurs expériences pour résoudre des problématiques professionnelles.

Lors de sessions structurées, un participant (le ‘client’) présente un projet, une préoccupation ou une problématique actuelle le concernant; les autres (les ‘consultants’) posent des questions de clarification puis proposent des retours d’expérience, des solutions et des idées. Cette méthode structurée en 6 étapes aide chacun à développer ses compétences et à bénéficier de l’intelligence collective.

Chaque participant devient à son tour client; il y a autant de sessions que de participants + 1 bilan. Un facilitateur guide les sessions pour garantir leur efficacité, le respect du cadre et de la méthode.

Atelier dédié au développement du projet, sur des thématiques relevant de l’entrepreneuriat (stratégie commerciale, communication, coûts de revient, …). Les ateliers ont lieu alternativement à Escale Création et Graines de SOL, sont animés par des intervenants des deux structures, et ouverts aux entrepreneurs des deux structures également.

Ils participent à l’acquisition de vos compétences de dirigeant, mais également à rencontrer les autres entrepreneurs et créer des liens.

Un évènement coopératif qui dure 3h environ avec au programme :

Un temps convivial suivi d’un déjeuner ou apéritif en mode auberge espagnole

Un temps « réseau » organisé par les référent.e.s Co’Hop qui permet de réseauter, de travailler son pitch avec un jeu défi/ brise-glace et qui incite à parler à des personnes

Un temps dédié sur une thématique donnée pour monter en compétence grâce au partage d’expériences et la coopération d’entrepreneur.e.s expert.e.s sur une thématique définie

Une personne chargée de planifier, organiser, coordonner et superviser les activités liées à un projet spécifique. Il est responsable de veiller à ce que le projet soit mené à bien dans les délais et le budget impartis, en mobilisant les ressources nécessaires et en communiquant efficacement avec les membres de l’équipe.

Réseau rassemblant 6 CAE de la métropole lyonnaise et leurs membres : Escale Création, Graines de Sol, Elycoop, Oxalis, Cabestan, et Cap Services

Membre du réseau Co’Hop, rassemblant plusieurs CAE de la metropole lyonnaise

Action de travailler ou réfléchir à plusieurs pour atteindre un objectif commun.

Le conseil d’administration d’une CAE est l’organe de gouvernance chargé de prendre les décisions stratégiques et de superviser la gestion de la structure. Il est composé de membres élus par les sociétaires de la CAE et a pour mission de veiller à la bonne marche de l’entreprise Coopérative, en garantissant sa pérennité et en défendant ses valeurs Coopératives.

Le CA est responsable de fixer les orientations générales de la CAE, de nommer la direction et de contrôler sa gestion, ainsi que de représenter la Coopérative vis-à-vis des tiers.

Le CA est composé d’administrateurs au nombre de 3 minimum et de 18 maximum.

Les Coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes, qui sont détenues et contrôlées par leurs membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs (définition de l’Alliance Coopérative Internationale).

Une Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une structure juridique permettant à des entrepreneurs de développer leur activité de manière autonome tout en bénéficiant d’un cadre collectif et sécurisé. Les membres de la CAE sont à la fois entrepreneurs et salariés, ce qui leur permet de bénéficier de la protection sociale liée au statut de salarié tout en conservant la liberté de gérer leur propre projet entrepreneurial.

La CAE fournit également des services mutualisés tels que la gestion administrative, comptable, et juridique, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Les sociétés de forme Coopérative sont au plan national fédérées au sein de la Confédération Générale des Sociétés Coopératives, dont les déclinaisons locales s’appellent les Unions Régionales. Le délégué territorial est la personne dédiée au suivi particulier des sociétés Coopératives du territoire

Dirigeant opérationnel de la Coopérative d’Activité – Il est mandaté par le CA, lui-même élu par l’Assemblée Générale. Il peut être invité par le CA et/ ou être lui-même être administrateur et faire partie du Conseil d’Administration, voire même être élu en tant que Président du CA. Il représente et engage la CAE vis-à-vis des tiers

“Devenir associé au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) signifie participer activement à la vie de la Coopérative en tant que membre à part entière, avec des droits et des responsabilités spécifiques. Pour devenir associé.e, il est généralement nécessaire d’acheter des parts sociales de la Coopérative.

En tant qu’associé.e, on peut être impliqué.e dans la gouvernance de la Coopérative, par exemple en étant élu.e au conseil d’administration. Devenir associé.e implique un engagement envers les valeurs et les principes de la Coopérative.

Cela inclut la participation active aux activités de la CAE, le respect des règles et des décisions collectives, et la contribution au développement et à la promotion de la Coopérative.

En résumé, être associé.e dans une CAE signifie avoir une influence directe sur son fonctionnement et son développement.”

Entrepreneur(e) de la CAE, signataire du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE – Code de commerce Art L127-1 et suivants)

Entrepreneur(e) de la CAE, signataire du Contrat d’Entrepreneur(e) Salarié(e) Associé(e) (CESA- Code du travail Art L7331-1 à L7332-7)

Evénement convivial, organisé deux fois par an en Avril et en Novembre de chaque année, et dédié principalement à l’accueil, la présentation et l’intégration des nouveaux entrepreneurs ayant rejoint la Coopérative. Ils font partie du parcours Coopérant

L’ESS s’appuie sur des entreprises regroupant des personnes comme les Coopératives, les associations et les mutuelles et vise à répondre à tout type de besoins humains, tantôt en étant économiquement indépendant (l’essentiel des Coopératives), tantôt avec le soutien des collectivités publiques (de nombreuses associations).

Dans tous les cas, la finalité de l’ESS est de répondre aux besoins et attentes des populations.L’économie sociale regroupe des entreprises partageant des traits communs qui les distinguent à la fois des entreprises individuelles, des entreprises publiques et des sociétés de capitaux : elles émanent de personnes, physiques ou morales, et ont pour finalité de répondre aux besoins et aux attentes collectives de ces personnes.

Elles se distinguent ainsi des entreprises individuelles par leur caractère collectif. Elle se distinguent des entreprises capitalistes en ce qu’elles réunissent des personnes et non des capitaux et par ce fait qu’elles ne visent pas la rémunération des capitaux. Elles se distinguent enfin des entreprises publiques par leur caractère privé.

L’assemblée générale réunissant ses membre est souveraine et fonctionne selon le principe “un homme une voix”. Ses membres établissent entre eux des formes de solidarités : mutualisation des risques, mise en commun des produits de l’activité, constitution d’une épargne commune, échange réciproques, etc.

Groupements de personnes, les entreprises de l’ESS fonctionnent selon les principes d’engagement volontaire, d’égalité des personnes, de solidarité entre les membres et d’indépendance économique.

 

La Fresque du Coopérateur est un atelier participatif conçu pour sensibiliser les participants aux principes et valeurs de la coopération, ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement de la Coopérative. En s’appuyant sur une méthode collaborative et visuelle, cet atelier permet aux participants de mieux comprendre les dynamiques Coopératives, de renforcer leur engagement et de favoriser une culture commune au sein de leur Coopérative.

La gouvernance peut se définir comme l’ensemble des règles qui régissent la manière dont une organisation est contrôlée et dirigée, la répartition des droits et obligations des différents statuts au sein de la structure, et pose les règles et les procédures de prise de décision. SCIC SA, Escale Creation rassemble ses sociétaires au sein de l’Assemblée Générale, qui désigne la Conseil d’administration composé de 12 administrateurs parmi ses membres. A son tour, le CA désigne le Directeur Général et le Président de la SCIC.

Collectif de membres de la Coopérative souhaitant travailler collectivement sur une thématique spécifique (en général identifiée lors du Séminaire annuel) – Ex : Parcours Coopérateur, Lieu de vie (locaux), Calcul de la contribution, …

Groupes rassemblant de manière plus ou moins formelle les entrepreneurs intervenant au sein d’une même filière professionnelle ou d’une même typologie de métier

Dispositif d’épargne salariale permettant de distribuer aux employés d’une entreprise une partie des bénéfices ou des performances de celle-ci, sous forme de primes, afin de les motiver et de les associer aux résultats de l’entreprise.

Prestataire extérieur à la Coopérative, intervenant dans le cadre d’un événement ou atelier interne (par ex. animation d’atelier, CODEV)

Evénement organisé pour accueillir et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la Coopérative, en leur présentant les valeurs, les pratiques et le fonctionnement, tout en favorisant les interactions sociales et la cohésion de groupe.

Evénement organisé dans le cadre du réseau Co’Hop, permettant aux entrepreneurs qui le souhaitent de présenter un outil, une méthode, un atelier ou tout autre format collectif sur une thématique en lien avec son activité, afin d’en faire bénéficier les Co’Hopeurs.

Le sociétariat d’une SCIC rassemble les diverses parties prenantes de la structure. Concernant Escale Création, il existe 4 collèges d’associés : Collectivités locales, Partenaires, Entrepreneurs et Permanents.

C’est un engagement ouvert à tout Escalien qui veut contribuer à faire évoluer la Coopérative, développer un projet, une reflexion collective, participer à la vie collective. Cet engagement prend du temps sur le projet entrepreneurial et il doit être pris en connaissance de cause. C’est une manière active de coopérer au sein même d’EC.

Un mentor est un.e entrepreneur.e associé.e d’Escale Création qui encadre une promotion de nouveaux entrants, présenté lors des Esca’liens. Il joue le rôle de parrain/marraine, personne ressource et crée du lien entre les membres de la promotion à travers des temps visio et/ou des déjeuners organisés. Sa mission dure 1 an.

Escale Learning, marque déposée d’Escale Création, est un organisme de formation regroupant des formateurs professionnels adhérant aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

“La stratégie est la détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.” – Chandler

Proposition de parcours permettant à l’entrepreneur de découvrir la culture coopérative d’Escale Création

Lorsqu’un porteur de projet intègre la Coopérative, il s’engage dans un parcours de construction de son projet. Ce parcours est jalonné d’ateliers thématiques et de rendez-vous individuels.

L’équipe de permanents est composée des salariés de la Coopérative dont le métier est d’appuyer et d’accompagner les entrepreneur.e.s dans le développement de leur activité. Nous parlons aussi d’équipe d’appui. Ils exercent leur métier au sein de la structure : ils.elles sont chargé.e d’accompagnement, comptables, chargé.e d’accueil. Chez Escale Création, on retrouve Mickaël, Pascale, Olivier, Cindy, Nesrine et Bérangère.

Le président du conseil d’administration (CA) est le membre élu qui dirige les réunions du CA, représente la Coopérative et veille à la mise en œuvre des décisions prises par le conseil.

Pros Coop Chez Vous est une coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans le Service à la Personne (SAP) ou Service à domicile sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement sur la Loire, l’Isère, la Haute Loire, l’Ain et le Rhône.

Un ensemble de stratégies pour accroître ses réseaux qui est basé sur la rencontre active avec d’autres entrepreneurs afin de se faire connaître et d’élargir les opportunités de développement de son projet. Dynamique active de rencontres d’autres entrepreneurs, collectivités, potentiels clients, fournisseurs, etc….Ce sont tous les moments collectifs de la vie Coopérative et aussi plus largement de l’environnement de notre CAE : Co-Hop, Escaliens, Codev, temps URSCOP, etc

Les réserves impartageables sont des fonds que la Coopérative met de côté et qui ne peuvent pas être distribués aux membres. Elles servent à assurer la pérennité et la stabilité financière de la Coopérative. Ces réserves sont constituées à partir des pots communs versés par les entrepreneur.e.s salarié.e.s. Leur objectif est de soutenir les projets futurs et de garantir la solidarité.

Elles rassemblent l’ensemble des administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale. Il y en a minimum 5 par an à EC. C’est un temps de débat et de prise de décisions sur les orientations stratégiques , la vie Coopérative, et l’évolution courante de notre CAE

Une SCIC, ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est une forme de Coopérative en France qui a pour but de produire des biens ou des services d’intérêt collectif ayant un caractère d’utilité sociale. Elle rassemble autour de son projet des acteurs variés : salariés, bénéficiaires, collectivités locales, entreprises, associations, etc.

Réserves impartageables : Une partie des bénéfices est mise en réserve et ne peut pas être distribuée, assurant ainsi la pérennité de l’entreprise.

Gouvernance démocratique : Chaque sociétaire dispose d’une voix, indépendamment du capital apporté, selon le principe coopératif “une personne, une voix”.

Moment privilégié de rencontre, débat et reflexions entre les membres de la Coopérative. Ce séminaire est souvent proposé fin septembre et sur une journée avec un déjeuner organisé par la Coopérative.

Les objectifs principaux est de faire un point sur l’avancement des travaux menés par les Groupes de travail en cours, de sonder / brainstormer sur les besoins et envies et de constituer les nouveaux groupes de travail. Ce séminaire est souvent co-animé par l’animateur de la vie Coopérative et les permanent.e.s

Moment privilégié de rencontre, débat et réflexions entre les membres de Pros Coop chez Vous. Ce séminaire est souvent proposé fin septembre et sur une journée avec un déjeuner organisé par la Coopérative.

Les objectifs principaux est de faire un point sur l’avancement des travaux menés par les Groupes de travail en cours, de sonder / brainstormer sur les besoins et envies et de constituer les nouveaux groupes de travail. Ce séminaire est souvent co-animé par l’animateur de la vie Coopérative et les permanents

C’est un ensemble de textes constitutifs de la création de la Coopérative. Ils en déterminent entre autre la forme juridique, l’objet social et les règles définissant son fonctionnement.

Moment central de la vie Coopérative. C’est la rencontre annuelle entre Escaliens qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et d’aborder les perspectives de l’année à venir.

L’URSCOP, ou Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives, est une organisation qui regroupe et représente les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) au niveau régional en France. L’URSCOP joue un rôle essentiel dans le soutien et le développement des SCOP et SCIC au niveau régional, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour prospérer et en défendant les principes et les valeurs de l’économie Coopérative.

La vie Coopérative, c’est l’ensemble des dispositions permettant aux Escaliens de s’impliquer dans la vie culturelle, économique et sociale de leur Coopérative. Elle est composé de tous les temps de rencontre formels des parcours du cooperateur et de l’entrepreneur et s’enrichit des moments plus informels à l’initiative de chacun. Elle est également nourrit par les rencontres et instances de notre environnement coopératif (reseau des CAE AURA, CoHop, Urscoop, etc…). La vie Coopérative est une dynamique collective qui favorise les échanges, l’information, la participation, l’accroissement de compétence, l’autoformation entre coopérateurs.

La vision de la CAE c’est la projection collective idéale souhaitée par le conseil d’administration pour répondre à l’intérêt collectif des membres de la Coopérative et affirmer l’identité de la Coopérative

C’est l’acte central de la vie démocratique en Coopérative. Chaque asssocié y est invité à prendre part, de par son vote, aux décisions structurantes pour le fonctionnement, le renforcement et la pérennité de l’entreprise collective dans laquelle il développe son propre projet entrepreneurial. C’est la mise en œuvre du deuxième coopératif : “un homme, une voix”.

Aller au contenu principal